23 octobre 2006

3/4 du Viet Nam

Ca fait un long moment que nous n'avons pas ecrit. Desole, nous avons essaye plusieurs fois, mais nous nous sommes heurte au fait que les sites de blogspot sont parfois bloques au Viet Nam...

Maintenant que nous avons retrouve notre liberte d'expression, voici ce qui c'est passe durant les dernieres semaines.

Entree au Viet Nam

A partir de la frontiere cambodgienne, nous avons tout d'abord roule avec des guides a mobilettes a travers la camgagne pour rejoindre la ville de Chau Doc. C'etait notre premier contact avec le Viet Nam. Enfin, les routes etaient pavees!! Les champs de riz etaient beaux et les paysages deja parsemes de chapeaux pointus et de drapeaux rouge a etoile jaune. Notre destination finale pour la journee etait Can Tho et en arrivant a Chau Doc, nous avons manifeste notre desire de trouver le terminus et de manger un morceau. Il n'en fallait pas plus! Nos guides nous on debarque pret du terminus et nous avons aussitot ete assailli par des femmes qui nous ont fait monter dans le premier mini-bus partant pour Can Tho. Le principe est simple, les mini-bus partent quand ils sont pleins, alors ils sont plutot contents de trouver des clients. Nous pensions les faire reculer en mimant que nous voulions d'abord manger avant de prendre un quelquonque autobus, mais une fois de plus, elles nous ont pris de vitesse. En un clin d'oeil, nous etions assis au fond de l'autobus avec une bouteille d'eau et deux plats de viande et de riz pour emporter. Et hop, nous voila partis!

Can Tho

Can Tho est situe en plein coeur du Delta du Mekong. C'est dans ce Delta que le fameux fleuve se separe en plusieurs bras et canaux pour aller rejoindre la mer. L'endroit est parfait pour l'agriculture et la vente de ses produits. L'interet principale de cette etape etait, pour nous, de visiter les marches flottants.

Nous sommes partis au lever du soleil a bord d'une longue barque de bois munie d'un petit moteur et de rames qui se manoeuvrent debout. Nous ne nous sommes pas aventure a manoeuvrer l'engin, nous avons laisser la tache a notre guide qui aurait tres bien pu se confondre avec les autres femmes du marche. Sur l'eau, elles portent toutes les chapeaux en forme de cone! Ce fut une agreable journee. Nous avons pu gouter des ananas delicieux et d'autres fruits dont nous sommes incapable de vous donner le nom en vietnamien, ni en francais d'ailleurs.

En dehors des marches, nous sommes alles dans une ferme pour voir la culture de certains fruits. Malheureusement pour nous, le tout etait un peu trop arrange et nous avons subi la bouffe et les massages plutot douloureux d'une proprietaire trop contente d'offrir le service force aux touristes.

Le reste de la journee a su racheter ce passage moins agreable. Nous avons parcouru des canaux bordes d'immenses fleuillages. On se serait cru en plein coeur d'une jungle mysterieuse. Pourtant, la ville n'etait pas loin et parfois, entre les canaux et les palmiers on pouvait voir des chemins et des gens a bicyclette qui circulaient.

Ho Chi Minh

Apres Can Tho, nous nous sommes rendu dans la metropole du pays: Ho Chi Minh. Les interets touristiques de cette ville sont de second ordre, mais nous etions content de pouvoir gouter aux facilitees d'une grande ville. Vives les restaurants de toutes les nationalites...ca change des nouilles et du riz! Quoi qu'on avait a se plaindre de la bouffe du Viet Nam. Les saveurs sont prononcees et David aime bien que ce soit tres epice.

Notre "Guest House" etait situe au coeur du quartier des "back packers", c'est a dire en plein
milieu d'un dedale immense de ruelles justes assez larges pour laisser passer une mobilette. Les batiments qui s'elevent sur plusieurs etages se touchent presque a leurs sommets et cachent completement le ciel. Des que nous quittions la rue principale, nous savions tres bien qu'il allait nous falloir beaucoup de temps pour retrouver notre chemin dans ce labyrinthe aux allures de sous-terrain. C'etait pourtant interressant de voir comment les gens sont capables de vivre avec la proximite des autres. Au travers des portes ouvertes, la vie de toute les familles etaient exposees a celle des autres. En tant que touristes, nous avions vraiment l'impression d'etre des extra-terrestres dans leur petit univers intime.

Ces ruelles sont d'ailleurs tres differentes du reste de la ville qui s'etale demesurement. Les rues sont grandes et les embouteillages de mobilettes sont impressionnants! Traverser une rue ressemble etrangement a passer d'une rive a l'autre d'une riviere tumultueuse. D'abord, les mobilettes passent devant vous, eventuellement, elles vous contournent de tous les cotes et finalement, vous etes de l'autre cote, avec le coeur qui bat un peu plus vite!

Les tunnels de Cu Chi et le temple Cao Dai de Tay Vinh

Dans les environs de Ho Chi Minh, nous nous sommes rendu a Tay Vinh pour visiter un temple Cao Dai tout a fait surprenant. Pour votre culture, le Cao Daisme est une religion vietnamienne qui regroupe le boudhisme, le catholicisme et le confucianisme chinois!! Dans une volonte de religion universelle, ce regroupement de croyances donne lieu a un melange de symboles tres particulier! Les couleurs primaires sont dominantes puisque le rouge represente le catholicisme, le jaune le boudhisme et le bleu le confucianisme. Le blanc, combinaison de toute les couleurs, reprensente la connaissance. Nous avons assiste a une ceremonie ou tous les participants etaient vetus de blanc et avaient une position dans l'eglise qui correspondait a leur anciennete dans la pratique de cette religion. Les celebrants portaient les couleurs primaires.

Apres cette visite, nous sommes alles au musees des tunnels qui ont servie au Viet Minh a repousser les Americains. C'est avec tres peu de moyens que ces gens ont gagne la guerre, mais leur tunnels creuses dans la terre etaient redoutables. Le seul hic de cette visite est la legerete d'esprit avec laquelle les horreurs de la guerre etaient presentees. A en croire les guides, creuser des tunnels a la pioche et a la pelle pour ensuite ramper pendant des bombardements est une situation aussi agreable que vivre dans un club med! Youppi, tout le monde au champ de tir pour clore la visite! J'avoue que personnelement, on avait pas l'inspiration de jouer avec des fusils et d'encourager cette desinformation.

Da Lat

Le sud du Viet Nam est vraiment plat comme une crepe et aussi tres chaud. C'est tout a fait le contraire a Da Lat! Les montagnes sont belles, avec plusieurs beaux lacs turquoises que nous avons visites a mobilette. Par contre, la temperature pouvait descendre a 10 degres le soir! Nous avons fait la connaissance de Mr. Phong alias Windy pour les touristes. C'est un "easy rider", un guide de voyage independant qui vous ammene partout ou vous voulez sur sa moto. Le principe est interessant et assez economique, alors nous avons fait appel a ses connaissances de la region pour aller visiter deux chutes magnifiques ainsiqu'un village ou l'on cultive des champignons et un autre ou les femmes tissent la soie et le coton. C'est un drole de personnage qui semble choisir ses clientes parmis les plus jolies et avec lesquelles il aime bien se faire poser. Vous devriez voir son album photo!

Nha Trang

Apres le froid et les montagnes, nous sommes retournes sur la cote pour un peu de soleil a Nha Trang. C'est surprenant le changement de temperature pour une ville si proche. Nous sommes arrivee en pleine fete pour les jeunes qui terminent leur service militaire. Il y avait plein de monde devant l'hotel de ville et sur la promenade qui longe la plage. C'etait sympathique, tout comme notre "Guest House Phong Lan" ou nous avons ete accueillis par une famille qui maitrisait parfaitement le francais et l'anglais. J'ai pu voir le video du mariage du plus jeune de la famille! Interessant de pouvoir partager un peu de leurs coutumes.

Pour ce qui est de nos activites, disons que nous avons profite de la plage public de la ville et que nous nous sommes laisse seduire par la facilite d'un tour de bateau tout organise. C'est donc avec un groupe touristes que nous avons chante en coeur des vieilles tounes en anglais et que nous avons bu du vin "cheap" de Da Lat! Maux de tete garantis!

Hoi An

Ayant pris l'autobus de nuit, nous sommes arrivee a destination avec le soleil! Cette petite ville de campagne est vraiment reste figee dans le temps. Les petites maisons des commercants du vieux quartier sont classees patrimoine mondial UNESCO. On peut presque sentir la presence des commercants chinois et europeens du temps de la gloire de la ville. Aujourd'hui, ce sont les tailleurs qui font la renommee du patelin. Nous en avons profite pour nous faire faire une chemise et un pantalon sur mesure! Pas cher et efficace.

Dans les alentours, nous avons une fois de plus fait appel a notre moyen de transport prefere, la mobilette, pour visiter la campagne. Les "Marble Mountains" faisaient parti des hauts lieux a visiter dans la region, mais nous avons trouve ces collines de marbres plantees en plein milieu de la plaine plutot decevantes. En fait, c'est devenu un royaume du "kitch", avec ses tailleurs de marbre un peu partout qui essaient de vous vendrent des babioles. Par contre, les villages sur notre chemin valaient le detour. Nous avons donc poursuivi jusqu'aux ruines Cham de My Son. Apres avoir vu les ruines Khmer du Cambodge, nous pouvions aprecier la ressemblance dans le style.

Hue

Hue, c'est l'ancienne capitale du Viet Nam sous la dynastie Nguyen. Le principal point d'interet de cette escale etait de visiter ce qu'il reste de la cite imperiale. Le site est giganteste et pourtant, plusieurs des palais et batiments du complexe ont ete detruits par les bombardements francais et americains. Ce que nous avons eu la chance de visiter etait pourtant impressionnant. Le style de l'architecture est proche du style chinois puisque les Vietnamiens ont une culture qui a largement ete influencee par leur voisins du Nord.

C'est de Hue que nous avons experimente notre premier train de nuit vers Hanoi. Comme le trajet dure plus de 10 heures, nous trouvions plus pratique d'avoir une couchette et d'en profiter pour dormir un peu. C'etait confortable, mais pour la bouffe, si vous pensiez que celle des avions etaient la pire detrompez-vous!

Hanoi

Hanoi etait pour nous le point de depart vers la celebre baie d'Halong et les montagnes du Nord-Ouest du pays. Nous en avons profite pour faire faire notre visa pour le Laos. Je ne sais pas qu'elle est votre conception de la securite d'une ambassade, mais pour nous, c'etait bien different de ce que nous en pensions! Imaginez, un dimanche apres-midi, nous sommes arrive devant un batiment presque desert. Je dis presque, parce qu'il y avait deux gars de la construction qui dormaient dans un coin a l'ombre! Nous avons fait le tour des lieux, frappe a la porte, mais sans reponse. Juste pour le plaisir, nous avons essayer de tourner la poignee qui n'etait pas verrouillee. On peut donc dire que nous sommes rentre sans permission dans une ambassade et le tout avec la permission du policier vietnamien a l'exterieur!! Cela dit, il a fallu attendre au lendemain pour pouvoir demander notre visa...

Ce qu'il y a de bien avec Hanoi, ce sont toutes les petites rues du vieux quartiers. Chacune a sa specialite. Il y a la rue de la soie, la rue des ferblantiers, la rue des jouets, etc... Le soir, il y a aussi d'enormes restaurants qui s'improvisent sur le trottoir. David a ose y gouter des petits pigeons frits tous entiers.

Pour agrementer une de nos soirees, nous sommes aller voir un spectacle traditionnel de marionnettes sur l'eau. L'experience etait fascinante. Nous sommes retombes en enfance devant les poupees de bois qui representaient des scenes de vie rurale et des animaux fantastiques sur de la musique traditionnelle. Il parait que la musique du "Dan Bo" (instrument a une corde) ne devait pas etre entendue par les jeunes filles pour eviter qu'elles ne tombent amoureuses du musicien!

Apres Hanoi, il nous reste encore a vous parle de Sapa et de la Baie d'Halong. Ces deux destinations ont ete fort interressantes et nous avons beaucoup de choses a dire. Par contre, au moment d'ecrire ces lignes nous sommes en attente d'un autobus qui nous menera vers Vinh, la porte de sorti du Viet Nam vers le Laos. Nous pensons que nous en avons pour deux jours de trajet, alors nous vous souhaitons une bonne lecture jusqu'a la conclusion de nos aventures ici.

Anonyme a dit...

Salut vous deux ! Quel plaisir de vous lire ! Je crois que je suis votre lectrice la plus assidue, je regarde chaque jour si vous avez mis un mot. Votre voyage a l'air tout simplement génial !!! Vous donnerez vos impressions du Laos, c'est un endroit que je prévois aller visiter après la Thaïlande. Gros gros merci Miko pour les cartes, elles décorent mon frigo :)

Bisous à vous deux !
Continuez de vous éclater !!!

Marc, celui qui n'aime pas les voyages a dit...

On reconnaît bien David, l'homme qui n'a pas froid aux papilles gustatives! Après la fondue chinoise avec la tête du poulet qui flotte dans le bouillon, c'est le pigeon vietnamien cuit sur le gril! Va falloir que je dise à Etienne de faire attention à son chat quand tu vas revenir!