07 octobre 2006

Periple au "boue" du Cambodge

Bon, on sait, ca fait plusieurs messages en un jour. Ben non, on a pas tout fait ca en meme temps! C'est juste que c'etait pas trop fort, internet au Cambodge. Maintenant qu'on est bien installe a Ho Chi Minh au Viet Nam, on peut se ratrapper un peu sur nos nouvelles. Tout ca pour dire que, pour cette 2e entree de la journee, j'aurai l'honneur de vous entretenir sur ce qui est probablement la partie la plus extreme de notre voyage a ce jour.

Tout ca a commence par un dilemme sur la destination a prendre apres Angkor et Phnom Penh. Bon, il y avait quelques plages au sud du Cambodge, mais ca n'avait pas l'air trop hot et un peu trop touristique a notre gout. Faut dire qu'independants comme nous sommes, nous avions un peu envie d'essayer quelquechose en dehors des sentiers battus, quelque part ou les bus de touristes ne se rendent pas.

Nous voila donc partis pour la province eloignee du Ratanakiri. Au menu, chutes d'eau, montagnes et lacs, mais aussi les pires routes du Cambodge dans la saison la moins recommandee, l'infame saison des pluies...

Premiere journee, le bus de Phnom Penh nous amene a Strung Treng, une petite ville au nord du pays, sur le bord du Mekong. Ce fut un sympathique 10h de route a apprendre joyeusement des nouvelles chansons cambodgiennes grace au karaoke! Au moins, la route n'etait pas trop mal. Pas de raison de se plaindre, qu'on s'est dit! Surtout que c'etait la premiere fois qu'on voyait le bleu du ciel depuis qu'on etait rentre au Cambodge, une semaine avant. Notre "guest house" etait sympa avec une belle terasse, les petits ecoliers nous faisaient des beaux sourires. C'etait le bonheur, quoi!

Lendemain matin, on se leve tot pour prendre le taxi pour un petit 5h de route. Les bus ne se rendent pas a Ban Lung, capitale du Ratanakiri. Ca aurait du nous mettre la puce a l'oreille... Bon, quand ils nous ont assis 4 a l'arriere, forces d'ecraser un pauvre monsieur d'un certain age, c'etait surement un autre indice. C'est quand ils sont embarques 5 personnes sur les 2 sieges a l'avant qu'on a commence a trouver ca un peu fou. C'est beau de vouloir co-voiturer pour aider l'environnement, mais la... Y'avait 2 personnes sur le banc du chauffeur! Un pour le gaz, l'autre pour le frein? Le comble de tout, c'est que le proprietaire de la voiture a pris soin d'utiliser ses gains durement amasses pour acheter un merveilleux lecteur de DVD pour sa voiture! Ahh! la joie du karaoke a tue-tete! Comment aurions-nous survecu sans ca?

On s'est plaint un peu au debut du voyage, mais on n'avait encore rien vu! Apres 2 heures dans la province de Strung Treng, on arrive au Ratanakiri. C'est drole, j'ai eu, durant quelques instants (ces 3 heures!), l'impression de me retrouver dans une "trail" dans le bois, en plein coeur de l'Abitibi! Enteka, j'pense que mon prochain char, ca va etre un Toyota Camri! C'est des tanks, ces machines la! En plus, il avait plu donc l'etat des routes etait encore plus miserable! Les ornieres devaient avoir 2 pieds de creux, remplies avec de la boue! C'etait impossible que deux vehicules circulent en meme temps et il y avait meme des endroits ou le chemin s'etait detourne sur le terrain des gens pour eviter des trous infranchissables!

Bon c'etait une experience memorable et (une fois arrive a destination, bien sur) nous en avons bien ri! C'est ce genre d'aventure qui rendent le voyage interessant. C'est ca qu'on voulait, sortir des chemins battus!

De plus, Ban Lung etait exactement ce que l'on recherchait! Une petit village de deux rues, des gens contents de nous rencontrer et de discuter avec nous et surtout, pas trop de monde qui voulaient nous organiser quelque chose ou nous amener quelque part! En plus, l'air sentait bon, on etait dans la nature, dans une region un peu montagneuse (le Cambodge est generalement tres plat, en passant).

Pour bien clore cette journee, rien de tel qu'une baignade dans un lac ou l'eau etait limpide, rafraichissante mais pas trop froide. Les locaux disent que c'est un ancien volcan ou le cratere d'un meteore. Genevieve y a eu une discussion plutot philosophique avec 3 jeunes adolescentes. Elles auraient ete ravies de nous voir nous embrasser avec la langue, comme dans les films americains. Ben voyons, comme si nous on faisait ca!

Le lendemain, nous nous sentions un peu paresseux. C'est un peu ca qui est merveilleux dans les voyages a long terme, on n'est pas trop presses par le temps pour tout visiter et si un jour on a envie de faire la grasse matinee, bien libre a nous. Et pourquoi pas une grasse journee, tant qu'a y etre! Surtout que la prochaine activite qu'on voulait faire etait de partir en foret avec un guide pour deux jours et que le dit guide, on ne l'avait pas trouve encore. De plus, le "guest house" Tribal etait superbe avec plein de petits batiments exterieurs, ideaux pour la lecture ou une partie de Colons de Catane!

Durant la journee, nous avons fait connaissance de Pablo, un pisciculteur espagnol et Francois, un physicien nucleaire francais. Les deux s'etaient rencontres un peu plus tot dans leurs voyages et ils etaient fort sympathiques. Comme ils etaient interesses par le periple dans la jungle eux aussi, nous nous sommes donnes rendez-vous le soir meme, avec le guide, pour planifier tout ca. Finalement, comme ca coutait un peu cher, nous avons decide d'attendre une journee supplementaire, question de voir si nous n'allions pas trouver d'autres aventuriers prets a se joindre a nous.

Comme on n'etait pas pour rien faire de cette journee supplementaire, on se loue des mobilettes et on part decouvrir le monde! Ah, les mobilettes! Un jour, nous ferons une dissertation sur les moyens de transports que nous avons decouverts durant notre periple, mais en attendant, suffit de vous dire que c'est le moyen de transport le plus populaire du Cambodge et donc, c'est celui sur lequel nous nous sommes embarques ce matin la.

... et on n'est pas restes embarques longtemps! Faut dire que c'est la premiere fois que je conduit un engin a deux roues depuis bien longtemps. Ca l'air que ca glisse dans la boue, ca. Ah ben, de la boue partout, quelle chance! Genevieve etant rassuree et en pleine confiance de mes capacites (euhhh...), on repart dans la joie et l'allegresse en suivant nos amis qui eux, avaient deja un peu plus d'experience. Destination: une chute d'eau, on ne sait pas laquelle dans une direction a peu pres par la.

Chemin faisant, nous nous arretons a cote d'un camion transportant des fruits pour s'acheter pommes et ramboutants (petit fruit rouge qui ressemble a un litchi, qui goute un peu le litchi, mais qui n'est pas du litchi...) Comme c'etait sa journee de conge et qu'il avait envie de venir avec nous aux chutes, un jeune Cambodgien propose de nous accompagner. Et comment donc! Equipes d'un chauffeur fiable, nous filons enfin a bonne allure vers les chutes Kachang.

Pas mal impressionnantes, ces chutes. Un peu trop meme, c'etait trop temeraire pour s'y baigner. En repartant, notre sens de l'orientation infaillible nous amene... en plein milieu de nulle part! Pourtant, c'etait par ici le chemin vers les autres chutes... Au moins, ca nous a permis de voir les plantations d'hevea et comment le latex est cultive. Tres interessant!

Le lendemain, toujours sans amis supplementaires, donc sans guide pour la jungle et surtout, forts de notre experience en mopette, nous nous lancons avec nos deux accolytes sur la route de Voen Sai (42km). Notre plan etait de s'arreter a quelque part en chemin et de marcher dans la dite jungle. Puisque la personne nous louant les mobilettes nous deconseille de se rendre jusqu'a Voen Sai, nous decidons finalement d'abandonner le premier plan (de toute facon, on l'a jamais trouve, la jungle!) et de faire fi de son avis. Si les Cambodgiens sont capables, nous aussi!

Vous avez lu la description de la route pour le taxi? C'etait 10 fois pire pour ce chemin la! Aucune voiture n'osait s'y aventurer, seulement d'enormes camions tout-terrains... et des motos. La premiere moitie du chemin nous laissait croire que c'etait presque facile. On avait seulement quelques trous immenses a contourner et des passerelles etroites a franchir. C'est lorsque l'essence a commencer a manquer que la route s'est degradee. Plus moyen de contourner, il fallait traverser le lac de boue! Nous voila donc enlevant nos chaussures (qu'on esperait encore garder propres, sots que nous etions) traversant des ornieres plus profondes que larges, dans la boue jusqu'aux genoux!

Une centaine de metres de ce genre de route, ca nous semblait pas si mal. Il faisait beau et l'aventure nous appelait.

Au deuxieme trou de ce genre, c'etait un peu le meme sentiment.

Apres 10 kilometres de ce traitement, ca devenait un peu redondant... Mais on n'avait pas le choix. Il fallait se rendre, on n'avait plus assez d'essence pour revenir.

Voen Sai est un bien charmant petit village, avec une station service (deux barils d'essence!) et un restaurant avec vue sur la riviere. C'est tout. De toute facon, ca nous arrange, on a pas le temps de flanner trop, il faut deja repartir si on ne veut pas conduire la nuit. Au moins, ca ne peut pas etre pire qu'on se dit...

... Sauf, peut-etre si la pluie se met de la partie. Si au moins, c'etait une petite pluie fine... Bah, vive le defi! Allons-y! De toute facon on etait deja sales, couverts de boue. Maintenant, ca ne peut plus etre pire!

... A moins d'etouffer le moteur dans une flaque de boue qui arrive maintenant au dessus des roues! Heureusement, nous sommes encore tous capable de rire de la situation. Nous sommes la, quatre esprits scientifiques, a analyser le probleme... et nos deficiences en mecanique! Dire que le matin meme, nous avions aide des locaux a reparer leur chaine qui s'etait eparpillee sur la route. Apres une heure de recherche poussee (la revire-t-on a l'envers? moi, je devisserait le moteur pour voir...) on songe a passer la nuit dans un abris de fortune. Yeah, on va finalement l'avoir notre nuit dans la jungle!

C'est la qu'intervient un gentil fermier du coin qui, en passant, pointe du doigt la bougie et puis repart, l'air de bien rire de nous. On doute de ses competences, surtout qu'on l'avait deja verifiee, la dite bougie. Il avait raison, le sacripant. Apres un bon nettoyage, ca repart enfin!

Il est toutefois deja tard, la nuit arrive a grand pas et on est encore tres loin d'une bonne biere froide!

Mais ca ne pourrait pas etre pire, n'est-ce pas? Non, si on omet le phare deficient d'une des mobilettes, la route devenue une patinoire de boue et le visage ravi du proprio des vehicules lors de notre arrivee triomphante! Bon, il n'avait pas l'air vraiment heureux... pourtant, on arrive seulement 2 heures en retard et on lui a quand meme donne un peu d'argent pour faire nettoyer les motos! Je comprend pas!

Et voila, fin de l'aventure... Ah non! pas le taxi pour revenir!!!

Anonyme a dit...

C'est vraiment hot la passe de la moto... je savais pas que les routes là-bas était aussi horrible en dehors des sentiers battus! Cool également que vous prennez le temps de prendre ça relaxe... -Dominic Legare

Écoute, j'ai été voir vos photos puis hallucinant. Lâche pas, je vous tout voir ça hgigigiigig -Dominic Legare

Marc, celui qui n'aime pas les voyages a dit...

Bon, c'est pas qu'on ne trouve pas ça intéressant, mais vos petits fantasmes dans la boue, vous n'êtes pas obligés de les publier dans Internet. Espèce de jeune couple frivole! Pis ça parle de s'embrasser avec la langue, en plus. J'espère que les parents de Geneviève ont bien verrouillé la ceinture de chasteté!

Et puis me semblait bien que c'était bizarre que les boîtes des colons de Catane rangées chez moi soient vides. Monsieur n'a pas assez de place dans son sac pour emporter plus que deux boxers, mais pour les colons de Catane, il ne manque jamais de place, par exemple!

Et un dernier commentaire : coudon, c'est quoi l'affaire avec le karaoke dans ces pays-là? Ils ne seraient pas un peu MANIAQUES! Dans mon temps, les pauvres paysans se contentaient de travailler leur petit lopin de terre du matin au soir et de travailler leur femme du soir au matin, ils n'avaient pas le temps de chanter du karaoke dans un autobus.

Ah oui, autre chose : j'espère que vous étiez bien propres quand vous vous êtes entassés dans le taxi. Imaginez-vous les conséquences pour le Canada si le chauffeur de taxi disait à tous ses passagers : "Ils sont bien gentils, ces Canadiens, mais par Bouddah (ou Allah, j'suis pas trop sûr), qu'est-ce qu'ils puent!

C'est tourelou!

Andr� le papa qui aime les voyages a dit...

Vous m'avez fait rire avec votre périple dans la boue.

J'aurais bien aimé voir Geneviève conduire sa mopette dans de telles conditions, ce devait être un beau spectacle.

Vous m'avez rappelé des vieux souvenirs d'Allemagne, sauf que cétait beaucoup plus froid.

Vos photos sont vraiment extra. J'ai même installé mes préférées comme écran de veille au bureau. J'ai des confrères de travail qui pensaient qu'elles provenaient d'un site d'agence de tourisme.