01 décembre 2013

Aksum et Mekele

Ça fait déjà quelques jours que nous n'avons pas donné de nouvelles. C'est en grande partie parce que nous avons passé les derniers jours à faire plus de déplacements que de visites.

Nous sommes passés par la route scénique dans les Simiens pour nous rendre à  Aksum. Disons qu'après 13h à monter et descendre des montagnes dans un autobus tape-cul sur un immense chantier de construction qui fait la longueur du trajet et avec un mal de coeur terrible causée par un parasite que j'ai probablement attrapé en mangeant un burger douteux, elle devient pas mal moins scénique, la route...

Aksum s'est avéré être un peu décevante aussi. Historiquement, en 400 av J.-C., c'était la capitale du royaume Aksumite et un centre de commerce important dans la région. De nos jours, il ne reste qu'une petite ville de 50 000 habitants et quelques stèles, la plupart écroulées. C'est aussi, selon la légende locale, l'endroit où l'Arche qui contient les Dix Commendements est gardée, après que l'empereur Menelik I, l'ait substitué au roi Salomon. Évidemment, ils ne laissent pas n'importe qui s'approcher, surtout pas nous!

Nous avons du quitter la ville le lendemain, car tous les hôtels de la ville étaient réservés pour une grosse cérémonie religieuse. Donc, nous revoilà encore dans un autobus pour 10h, direction Mekele. Au moins,  c'est sur de l'asphalte cette fois.
En chemin, nous sommes passés près des Églises de Tigrai, que nous allons visiter plus tard. À part pour une petite visite au marché de Mekele, où la variété de produits et épices nous a surpris, nous sommes resté tranquilles.

Pour les prochains jours, nous allons voir le Désert Danakil, l'endroit le plus chaud (+50°C) et le plus bas du monde (125m sous le niveau de la mer). Les paysages devraient être à couper le souffle!

En passant, ne vous inquiétez pas, j'ai pris mes pilules et Gardia ne pullule plus en moi. Gen gratte moins souvent ses galles et recommence presque à avoir de la peau à la place des piqûres de punaises.

Stèles d'Aksum
Marché de Mekele

2 commentaires:

tinaliaquebec a dit...

Est-ce qu'ils cultivent leurs épices localement? Ca se visite un champs de moutarde ou de cumin?
Désolée pour le mal de coeur, c'est trop poche quand on n'a pas d'énergie et qu'on voudrait profiter de chaque seconde de notre voyage.
Gen, si tu ne réécris pas d'ici mercredi, BONNE FÊTE!!!!!!!!!!!

Pas a dit...

50000 probably would have been the population when it was the capital. :-)
Love the spices. Maybe get a cone for Gen so she stops itching!