19 février 2007

Malaisie Peninsulaire

La Malaisie a la particularite d'etre separee en deux morceaux: la peninsule, juste au Sud de la Thailande et les etats de Sabah et Sarawak sur l'ile de Borneo. Dans quelques heures, nous allons prendre l'avion pour aller visiter l'etat de Sabah, mais voici toujours nos aventures pour cette premiere partie de la Malaisie.

Tout d'abord, nous sommes alle rendre hommage a la plus vieille foret tropicale du monde, qui a 130 millions d'annee, dans le parc National de Taman Negara. N'ayant plus peur de rien apres 6 mois de voyages, nous avons prepare nous meme notre itineraire, notre materiel et nos provisions. Les guides pour aller dans la jungle etaient trop chers et puis on avait vraiment envie de vivre cette aventure par nous meme.

Les sentiers etaient relativement bien indiques et des refuges etaient amenages pour la nuit dans l'espoir d'observer les grands animaux du parc: tigre, tapir, elephant, leopard, etc.

Malheureusement pour nous, les seuls mamiferes que nous avons pu voir de proche, meme de tres proches, etaient les rats qui nous ont reveilles en marchant sur nos sacs de couchages pour aller devorer nos provisions. La nuit a ete longue, mais nous avons pu prendre plusieurs photos de nos charmants companions.

Cela dit, la jungles regorgent quand meme de creatures plus agreables a observer.
Par exemple, les mystiques luciolles qui illuminaient le ciel, tres haut au dessus des grands arbres! On aurait dit des constellations scintillantes comme des lumieres de Noel. Ca nous a surpris. Pour nous les luciolles, ca reste pres du sol et ca n'est jamais en aussi grand nombre!

Parmi nos trouvailles, un petit serpent tout vert enroule sur une branche et une peau de gros constricteur desertee par son proprietaire. Aussi, les oiseaux etaient magnifiques comme le pic-bois avec une crete rouge qui nous fesait penser a Woody Woodpecker.

Apres la jungle, tout mouilles et puants, nous sommes retournes a la civilisation en nous rendant a Melaka. Autrefois, cette ville portuaire importante s'appelait Malacca, ce qui vous rappelle peut-etre un peu d'histoire.

On s'etait dit qu'il fallait bien faire un petit bout de voyage culturel, alors quoi de mieux qu'une ville qui a ete gouvernee successivement par des portugais, des hollandais et des anglais avant de profiter de l'independance de la Malaisie il y a cinquante ans? Aujourd'hui, la ville est surtout habitee par des chinois, des indiens et des malais. Le melange des origines est assez interessant, surtout que certains quartiers ont gardes un charme europeen.

Tant qu'a etre dans une lancee de grande ville, parlons maintenant de Kuala Lumpur et ses fameuses tours jumelles Petronas!

Eh oui, nous les avons vu!!

Elles sont grandes (88 etages), elles sont belles et impressionnantes. Nous sommes alles jusqu'au "Sky Bridge" qui est situe entre les deux tours au 41e etage. C'etait un bon point d'observation de la ville.

D'ailleurs, Kuala Lumpur est une ville tres agreable. En dehors de la multitudes de gratte-ciel, il y a beaucoup d'espaces verts et les transports en commun sont efficaces. Profitant de notre retour a un mode de vie plus urbain, nous sommes alles au cinema et nous avons meme essaye de magasiner pour des vetements de travail. Eh oui, l'Australie et notre retour parmi les salaries approchent...

En attendant, nous comptons profiter de nos derniers moment de voyageurs pour aller vivre d'autres aventures de jungle et de plongee...

1 commentaire:

Marc, celui qui n'aime pas les voyages a dit...

Bon, on sait bien, quand je ne suis pas là pour parsemer sur mon chemin des commentaires futiles mais divertissants, personne ne commente. Pensez un peu à nos deux voyageurs devant l'éternel (l'éternel quoi, je me le suis toujours demandé - l'éternel règne de Fidel Castro l'intuable [j'ai ma théorie, il est mort, mais Raël l'a cloné], l'éternel besoin de changer le sac de lait [avouez qu'il est toujours vide, le satané pot de lait, à croire que c'est un complot des producteurs laitiers] ou l'éternelle envie de se gratter le derrière quand on est en train de parler à une personne importante [Regardez dehors, Monsieur le Président, il y a une envolée de castors]). À quoi bon écrivent-ils un blog si personne ne le lit? VOUS DEVRIEZ TOUS AVOIR HONTE DE VOUS!!!

Ah, j'ai toujours voulu dire cette phrase, avec morgue (l'attitude, pas la salle où on conserve les trépassés) et moult majuscules. Me semble que ça nous emplit d'un profond sentiment de rectitude morale, de supériorité. Dans une autre vie, j'étais un de ces prêtre acariâtre qui prennent plaisir à invectiver leurs ouailles.

Bon, tout ça pour dire qu'il est grand temps que vous songiez, David et Geneviève, à réintégrer la population active. Lucien Bouchard l'a dit, les Québécois ne travaillent pas assez. C'est à cause de gens comme vous que Lucien Bouchard nous chicane. Pendant qu'il nous envoit tous réfléchir dans le coin avec un bonnet d'âne, vous vous amusez à gambader futilement dans la jungle.

En passant, vous savez pourquoi les éléphants et les tigres ne sont pas sortis? C'est parce qu'ils ont déjà enduré Tarzan et Mowgli, alors maintenant, ils en ont plein leur casse des humains. Alors laissez la faune tranquille, et la flore aussi, tant qu'à y être, et retournez travailler, tonnerre de brest! (Ah, ça fait du bien, le capitaine Hadoc aussi était un prêtre acariâtre dans une autre vie.) Il faut bien que quelqu'un paie des impôts pour que le gouvernement me paie mon salaire!

Sur ce, je signe et persiste.