15 novembre 2006

La delicieuse, la sportive et la magnifique

Vientiane

Vientiane est la capitale du Laos et comme toute les grandes villes boudhistes, elle regorge de temples (Wat), que nous n'avons pas visites, par paresse et aussi par saturation. L'endroit a plus ou moins de charme, selon les opinions. Nous avons trouve qu'il y avait de bons restaurants et cafes. Profitant de la diversite, on s'est regale de specialites mexicaines, indiennes et surtout francaises. Apres tout, l'influence coloniale se fait encore sentir. Manger, bouquiner, aller prendre un cafe et parler en francais avec les laotiens plus ages, ca fait vraiment partie de la place.

Cette ville etait aussi une etape obligee pour faire faire notre visa pour le Myanmar (Birmanie). Aucun probleme a signaler! Nous avons recu un service hors pair, sans meme se faire charger de supplement pour avoir notre visa rapidement. Quoi, un ambassadeur qui n'est pas corrompu? Tant mieux pour nous!

Vang Vieng

Avant de rejoindre la tres belle Luang Prabang, nous avons decide de couper la route en arretant a Vang Vieng. Nous etions prevenus, c'est le paradis un peu "kitch" des jeunes "backpackers" en quete de plaisir. Tout le monde va la-bas pour descendre la riviere sur des trippes, en buvant de la biere et en ecoutant du Bob Marley.

Comme tout ca est moins penible que 10 heures inconfortables d'autobus, nous avons pris le parti de rester. D'ailleurs, nous avons trouve une opportunite pour aller faire de l'escalade. Tout le pays est compose de montagnes et de parois de calcaire parfaite pour ce sport, qui commence a peine a se developper. Une des agences de voyage proposait des sorties en groupe et la location d'equipement. Histoire d'economiser, nous avons opte pour la simple location. Le plus drole, c'est que nous avons abouti au meme endroit que le groupe organise. Ils etaient fort sympathiques et nous en avons meme profite pour partager leur transport de retour... pour beaucoup moins cher qu'eux. Hihihihi!

Bon, c'est sur que pour se rendre ils ne se sont pas perdu et il ne se sont pas fait guider par un vieux monsieur au travers de roches coupantes et d'horties demoniaques. L'absence totale de sentier nous a conduit vers un mur de roche qui n'etait meme pas un lieu d'escalade. 45 minutes plus tard, on revient sur nos pas, et le vieux nous montre une falaise derriere le bar de son voisin. Merde, c'etait juste a cote! On va s'en rappeler en se grattant les demengeaisons d'hortie pendant des jours...

Luang Prabang

Depuis qu'on est au Laos, on a appris a apprecier le rythme de vie des Laotiens, on s'est habitue a prendre notre temps et a flaner. C'est encore plus vrai a Luang Prabang. Le premier jours qu'on est arrive, on n'a rien visite. On est reste sur la galerie du "guesthouse" qu'on avait trouve par hasard, a discuter avec un quebecois d'origine laotienne qui revenait sur les lieux de sa naissance, exactement dans cette maison de deux etages. Ses parents ont quitte lorsqu'il avait 3 ans et c'etait leur premiere visite depuis 27 ans.

C'est notre compatriote qui nous a mis au courant de l'existance du marche de nuit. Tous les soirs, une des rues principale de la ville est fermee au trafic pour laisser la place aux artisans et aux vendeurs. Avec les petites lumieres, les objets d'artisanat et les gateaux parfumes, ca nous a fait penser a un marche de Noel en Europe. Une autres des bonnes recommandation de notre ami quebecois a ete un petit buffet de fond d'une ruelle ou il est possible de manger pour seulement 50 cent.

La ville est toute petite et entouree du Mekong et de la riviere Khan. De chaque cote de la peninsule, on voit les montagnes. Dans toute la ville, il y a des arbres, des fleurs odorantes et des Wat ou vivent tout un bataillon de moines vetus de orange. On peut les voir recueillir l'aumone tous les matins si on se leve assez tot pour arpenter les rues principales. Le cachet de la ville est son romantisme et son petit cote rustique. A ce qu'on dit, Luang Prabang est en bonne voie pour demeurer le dernier refuge sur terre de tous les reveurs et utopiques. Encore une perle pour le Laos!

Ce soir, pour faire changement, nous allons au cinema! Ben oui, quelqu'un a eu la bonne idee d'ouvrir des petits salons dans lesquels ont peu louer des films et ils appelent ca le cinema. Encore une petite activite pour relaxer avant d'entreprendre de nouvelles aventures plus rocambolesque dans le nord du pays. A suivre...

Marc, celui qui n'aime pas les voyages a dit...

Ouin, tout un dépaysement, aller dans le salon des autres pour écouter des films. Ça valait vraiment la peine de faire le tour du monde pour voir ça.

[mode sarcasme off]

Bon, je l'avoue, vous avez l'air de bien vous amuser et vos photos donnent vraiment envie d'aller au Laos! D'ailleurs, je vous annonce que moi, celui qui n'aime pas les voyages, compte bien aller visiter le Laos... dès qu'ils auront approché leur pays de quelques milliers de kilomètres du Québec. D'ici là, je vais me contenter de vos photos, tout en me vautrant dans la luxure occidentale.